La nouvelle version de WordPress 5.3 « Kirk » est sortie officiellement le 12 novembre 2019 et est disponible en téléchargement sur le site officiel de WordPress. Et voici, ce qui à changé :
- L’éditeur Gutenberg à été intégré au noyau de WordPress et mit complètement à jour, il passe donc de la version 5.4 à 6.6 et cela lui permet d’être beaucoup plus réactif et d’améliorer les performances du back-office de WordPress.
- Un nouveau thème par défaut nommé « Twenty Twenty », spécialement compatible avec l’éditeur de bloc Gutenberg et entièrement responsive son but est d’être : flexible, clair et lisible.
- De nouveaux blocs pour Gutenberg : Groupe et Colonnes pour la mise en page de votre site.
- Une mise à jours des blocs existants : Tableau, listes, derniers articles et galerie photo.
- Une mise à jour du composant de Santé du Site qui fourni des informations sur la santé d’un site et pour aider les administrateurs du site à récupérer leurs sites en cas de difficultés techniques.
- Amélioration des emails de récupération, en cas d’erreur sur le site ces emails maintenant fournissent l’erreur en question et plus un simple message indiquant qu’il y a une erreur.
- Une grosse amélioration du contraste des couleurs de tout le back-office de WordPress.
- Une vérification de l’adresse email de l’administrateur, elle se déclenche maintenant après qu’un administrateur ne se soit pas connecté dans une période de temps défini. Par défaut, cet intervalle est fixé à six mois.
- Et enfin de nombreux correctifs de sécurité et d’amélioration ont été appliqués ainsi que le début de compatibilité pour php 7.4 qui arrive très prochainement.